Site historique et culturel de Biston

(Site du patrimoine mondial de l'UNESCO)​

Kermanshah

Le site historique et culturel de Bistoon (enregistré en tant que site de Bistoon sur la Liste des monuments nationaux d’Iran) est un site historique et archéologique lié à diverses périodes historiques préislamiques, postislamiques et préhistoriques.

Le site historique et culturel de Bistoon est situé au pied de la montagne Bistoon dans la ville de Bistoon et à côté de l’ancienne route de Kermanshah à Hamedan.

Jusqu’à présent, 28 des monuments de Biston ont été inscrits sur la Liste des monuments nationaux d’Iran, et 13 des inscriptions de Biston ont été inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 8 juillet 2005.

e mont Biston était situé sur le côté d’une ancienne route très fréquentée, qui était le passage des caravanes ainsi que des soldats des villes de Babylone et de Bagdad vers les montagnes de Zagros et d’Ekbatan. Cela a été l’un des facteurs les plus importants dans la capture de cette région pour montrer la puissance des rois d’Iran.

Le nom Biston vient du mot Baghistan signifiant la place des dieux.

La montagne Biston est l’une des montagnes de la montagne Parav, située près de la ville de Biston et à 32 km à l’est de Kermanshah. Elle a été construite en tant que monument historique et est la plus haute muraille d’Iran et la cinquième plus haute muraille du monde.

Hunters Cave (Biston Cave) est une grotte appartenant à la période paléolithique, qui a été enregistrée comme l’un des monuments nationaux d’Iran le 10 mars 2001 sous le numéro d’enregistrement 4889.

Inscription Bistun La plus grande inscription au monde est le premier texte iranien connu de la dynastie achéménide (520 av. J.-C.) gravé sur les pentes du mont Biston. Darius le Grand montre le Mage sur Gomatus et la rébellion des rebelles.

Cette œuvre est l’un des sites iraniens du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006.

 

Les points principaux de l’inscription de Biston sont les suivants : Introduction de Darius dans ses propres mots Dynastie achéménide Comment restaurer le royaume sous le règne des Achéménides La mort de Cambyse La révolte de Gaumata et sa mort à l’automne 522 avant JC Rébellion et révolte en beaucoup de la répression de nombreuses régions qui ont refusé de respecter les consignes suivantes. Les victoires de Darius dans les dix-neuf batailles.

La statue d’Hercule est taillée dans la pierre le long de l’ancienne route dans le site historique de Biston. Cette statue a été construite pendant la période séleucide.

Biston Palace est un palais sassanide en ruine situé dans le site historique et culturel de Biston. Ce palais sassanide inachevé fait l’objet de fouilles archéologiques depuis 1976. Des fouilles archéologiques ont été effectuées six fois jusqu’à présent. Les archéologues ont obtenu des informations relativement bonnes au cours de ces six saisons de forage.